Culture et transformation de l'Aloès
Relativement facile à cultiver, l'Aloe Vera (la principale espèce médicinale) est aujourd'hui exploité sur des milliers d'hectares à travers le monde.
Fabrication de l'Aloe Vera
Les procédés de fabrication des extraits d'Aloes médicinal ont beaucoup évolué au cours des siècles.
Les Arabes extrayaient la pulpe en piétinant les feuilles, puis la plaçaient dans des sacs de peau de chèvre et la faisaient sécher au soleil jusqu'à ce qu'elle se transforme en résine.
Le habitants de l'île de Socotra (île de l'ocean indien) réduisaient les feuilles séchées en poudre.
Les colons de la Jamaïque faisaient boullir les feuilles et en récoltaient les jus très concentré, tandis que les esclaves de la Barbade récoltaient le jus des feuilles coupées et le faisaient cuire jusqu'à ce qu'il ait une consistance pâteuse.
Le gel mucilagineux contient certains éléments les plus actifs de la plante (les polysaccharides).
Les producteurs d'Aloès ont donc travaillé de concert avec les scientifiques depuis une trentaine d'années pour résoudre deux problèmes majeurs et obtenir un gel d'une qualité irréprochable en :
1/ Garantissant un taux inférieur d'aloïne (substance très amère pouvant provoquer des maux d'estomac) aux normes européennes et américaines dans le produit fini.
Certaines marques commercialisent des produits dont la qualité est largement supérieure aux standards établis par la règlementation.
Ainsi, Lily of the Desert (le plus gros fabricant d'Aloe Vera aux états Unis), grâce à un procédé de filtration sur support végétal, garanti un taux d'aloïne dans ses produits inférieur à 10mg/kg.
2/ Assurant une stabilisation et une conservation optimales du produit. Le gel blanchâtre et translucide de l'Aloes est très instable.
Laissé à l'air libre, il s'oxyde très rapidement ; les bactéries prolifèrent et luis font perdre ainsi l'essentiel de ses vertus thérapeutiques.
Ce procédé fut découvert par Bill Coats, un pharmacien texan. Il consiste à laisser incuber le gel dans des cuves, à des températures précises et en y ajoutant de la vitamine C, de la vitamine E et du sorbitol afin d'empêcher son oxydation.
Le gel ainsi traité est parfaitement stable et se conserve plusieurs années dans des flacons opaques sans perdre ses propriétés thérapeutiques.
Par la suite, le flacon ouvert doit être conservé au froid et consommé dans le mois qui suit.